Comment démarrer une voiture en panne de batterie ?

La batterie de votre voiture est à plat ? Dépannage auto vous donne les astuces pour faire démarrer votre véhicule en panne de batterie.

Assistance 24h/24 et 7j/7

Assistance panne de batterie 7j/24h

Notre équipe de dépanneurs à votre service pour vous aider en cas de panne de batterie de voiture, camion, utilitaire, moto, scooter, bus, etc. Appelez notre garage dépannage batterie auto Paris 24h/24 et 7j/7. Vous cherchez un batterie batterie prés de moi ? Nous effectuons le dépannage ou le remplacement de batterie de tous véhicules dans toute la région île-de-France Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95). Notre équipe de Dépannage Remorquage Auto est composée de dépanneurs professionnels qui ne demandent qu’à vous offrir un service de première qualité au meilleur prix. Notre entreprise de batterie à proximité de chez vous, intervention rapide, déplacement à domicile 7j/24h jour et nuit (inclus dimanche). Prix bas garantis sur les batteries de voiture et pour tous les véhicules camion, autocar, bus, utilitaire, 2 roues, etc ! Livraison gratuite et montage sur place auto.

Suivez ces quelques nos conseils pour démarrer votre voiture en cas de panne de batterie. Si vous n’arrivez pas à redémarrer votre véhicule (voiture, camion, bus, etc), vous pouvez contacter note service assistance 7j/24h (jour et nuit). Panne batterie, garage en sous sol, sur la route, à domicile, en plein centre ville, nos dépanneurs de batterie à proximité de chez vous se déplacent rapidement 7j/24 (jour / nuit) les dimanches et les jours de fériés pour apporter leurs aide.

Que faire en cas de panne de batterie automobile ?

Avant toute chose, sachez que la batterie de votre voiture est l’élément qui lui fournit toute l’énergie électrique qu’elle utilise. En effet, que ce soit pour les phares, la climatisation ou pour faire démarrer le moteur, votre voiture utilise de l’électricité. Par conséquent, il peut arriver que votre batterie se décharge tout simplement après un usage prolongé. Ce qui cause alors une panne de batterie.

Une batterie déchargée n’est cependant pas la seule cause d’une panne de batterie. Vous pouvez aussi y être confronté dans les cas suivants :

  • lorsque l’alternateur ne fonctionne plus ;
  • quand votre batterie se décharge plus vite que prévu (dans ce cas, il s’agit peut-être d’un défaut de charge) ;
  • ou lorsque votre batterie est trop usée (dans ce cas, il faudra penser à la remplacer).

Que vous soyez dans le cas d’une batterie déchargée ou dans un autre, il y a des astuces simples pour vous permettre de faire démarrer votre voiture.

Utiliser des câbles

Si la batterie de votre voiture tombe en panne et que vous disposez de câbles, alors vous êtes sauvés. Il vous suffit alors d’avoir l’aide d’un autre automobiliste pour que cela fonctionne.

Vous devez positionner les voitures l’une en face de l’autre avec les capots ouverts. Prenez ensuite le câble rouge (câble de démarrage) et connectez sa pince à la borne positive de la batterie de votre voiture. Faites-en de même avec l’autre pince du même câble et la voiture qui veut vous alimenter en électricité.

Ensuite, connectez l’une des pinces du câble négatif (câble noir) à la borne négative de la batterie de la voiture qui vous alimentera. Il vous faudra faire attention avec l’autre pince du câble négatif. Elle doit être connectée avec une partie métallique de votre voiture. Cette dernière doit être sans peinture et loin des pièces telles que le ventilateur.

Démarrez ensuite la voiture qui vous alimente et patientez quelques secondes. Elle rechargera petit à petit votre batterie. Étant donné qu’il s’agit de courant électrique, veillez à ne surtout pas toucher aux câbles pendant cette opération.

Démarrer à la seconde vitesse

Cela peut sembler anodin, mais il est possible de faire démarrer votre voiture en la poussant. Cependant, il faut que cela soit fait en respectant quelques conditions.

Vous devez pousser votre voiture de sorte qu’elle atteigne une certaine vitesse. Vous pouvez vous faire aider d’autres personnes. Pendant que la voiture avance, vous devez maintenir l’embrayage enfoncé et passer la seconde vitesse. Mettez ensuite le contact et une fois qu’elle prend de la vitesse, relâchez progressivement l’embrayage. Votre voiture devrait démarrer. Dans le cas contraire, il vous suffit de reprendre de la vitesse et de réessayer. Afin de faciliter la prise de vitesse, vous pouvez juste vous positionner sur une pente. Cela permettra à la voiture d’accélérer naturellement.

Ces deux astuces vous permettent d’utiliser votre voiture au moins une fois après une panne de batterie. Il est cependant préférable de ne pas se retrouver dans cette situation. Pour ce faire, vous pouvez adopter certains gestes a priori banals.

Prévenir une panne de batterie 

La première cause de panne de batterie, c’est la décharge de la batterie. Par conséquent, le premier moyen de prévenir cette panne est d’éviter de garder des accessoires électriques allumés tout le temps. Lorsque vous rentrez chez vous le soir par exemple, veillez à éteindre la climatisation et la radio. Pensez également à bien verrouiller toutes les portes et la malle arrière.

Les températures extrêmes (trop froides ou trop chaudes) peuvent avoir un impact négatif sur la batterie de votre voiture. Celle-ci peut d’ailleurs perdre en durabilité. Afin d’éviter cela, pensez à aménager un espace propice pour votre véhicule, autrement dit, un garage. Dans le cas où vous n’avez pas de garage, pensez à vous procurer des bâches. Ceux-ci serviront à recouvrir votre voiture.

Vous ne le savez peut-être pas, mais plus un trajet est court, moins cela est bénéfique à votre batterie. En effet, il faut du temps pour que l’alternateur recharge la batterie après démarrage. Vous ne pouvez avoir ce temps qu’en parcourant des distances relativement longues. Dans le doute, passez-vous simplement de votre voiture.

En outre, vous devez faire attention au fonctionnement de votre véhicule. Si vous remarquez à plusieurs reprises que vous avez eu du mal à la démarrer, cela est peut-être annonciateur d’une batterie qui arrive en fin de vie. Afin d’éviter l’inéluctable panne, pensez juste à changer de batterie. Une batterie a une durée de vie d’à peu près 4 ans. Vous pouvez donc aisément définir le moment de vous en procurer une autre.